J’affectionne les jeux de contrastes entre histoire et modernité que j’applique à la rénovation de bâtiments existants.

Implanté au cœur du Beaujolais, j’interviens essentiellement dans le bâti ancien, sur des projets allant de l’agencement léger à la réhabilitation lourde.

Depuis 2020, j’intègre une dimension manuelle à mon parcours afin d’apporter un meilleur recul, aussi bien dans la réaction des matériaux que dans l’étude globale d’un projet.

Par opportunité, j’ai d’abord eu l’occasion de travailler les métaux à l’échelle de l’objet, appliquant des formes et des assemblages nourris autant par l’architecture et les techniques du bâtiment, que les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Dans cette continuité, j’ai pu concevoir les éléments en acier d’un projet qui m’avait été confié. Réalisant d’une part le dessin et l’étude de l’ensemble de ce projet de réhabilitation lourde, d’autre part, la conception, confection, et pose des garde-corps intérieurs, luminaire et îlot de cuisine.

Afin d’expérimenter l’approche manuel dans son entièreté, j’ai ensuite consacré la totalité de mon temps à réhabiliter une maison de ville. Maison à l’image d’un grand nombre de bâtiments anciens, ayant connu plusieurs vies, et subi de multiples interventions apportant différentes pathologies et désordres plus moins importants. Une expérience qui m’a également conforté à porter de l’intérêt envers l’existant, et agir avec sens et responsabilité dans le domaine de l’architecture, tant dans l’usage des techniques constructives traditionnelles, que dans l’impact des interventions présente sur notre futur.

Parcours

Né à Clermont-Ferrand en 1987, mon parcours familial m’a amené à grandir entre l’Auvergne, l’Ain et les Alpes avant de rejoindre la région Lyonnaise.

Attiré dès mon plus jeune âge par l’artisanat, les outils, la fabrication d’objets et la construction de cabanes aux formes diverses, je me suis naturellement orienté vers des études d’arts appliqués avant d’obtenir un titre d’architecte d’intérieur du CREAD Institut de Lyon.

Je me suis ensuite installé en Italie, dans la ville de Florence, afin d’étudier l’histoire du design italien et d’obtenir un master en design de mobilier de la Florence Institute of Design International.

Lors de mon retour en France, j’ai travaillé en free-lance pour des architectes et des agenceurs sur des projets aux échelles variées; agencement de salles de bains, restructuration d’ERP, rénovation de bâti anciens ou encore construction d’extensions neuves.

zoom sur résidus de sciage minéral

PHOTO

Pri possit percipit philosophia an. Ex dolor elaboraret eum, in his copiosae complectitur. Has virtute graece te.

SOC MEDIA

Tw Fb ln